PROJET N°01

Brocéliande

RÔLE

WebDesign
Illustration
Narration
Motion Design

CLIENT

Projet scolaire

DATE

Décembre 2021

Un conte nous faisant

Voyager au cœur de la forêt de Brocéliande

Aujourd’hui, je vous propose de donner vie à des souvenirs. Ceux de mon voyage d’enfance en Bretagne. Âgée de 10 ans, je l’ai vécu comme une aventure. Aujourd’hui, je souhaite rendre hommage à ces légendes à travers un conte digital, basé sur mon histoire.
Dont les souvenirs parfois incomplets sont romancés.
J’ai débuté ce projet en m’inspirant de références fantastiques (le Seigneur des anneaux) et celtique (le livre de Kells) afin de retranscrire au mieux l’univers de cette forêt féérique.
La typographie de titrage possède un léger aspect gothique rappelant l’univers médiéval. Accompagnée par la Freight de la famille des Réales, elle évoque les polices utilisées
dans les romans. En titre de chapitre, la police kells apporte l’univers celtique. Les annotations en cursive renvoient aux anecdotes écrites à la main.
Les couleurs dans les teintes de la forêt, évoluent au fil du conte. Selon les lieux où nous nous trouvons les couleurs changent. Parfois pour évoquer l’humidité de la forêt, ou la noirceur d’une légende.

Le conte est composé de trois chapitres, débutant de manière similaire. Une douce lumière féérique fait découvrir le chapitre en question. Le bouton s’illumine de la même manière pour plonger l’utilisateur dans un univers merveilleux.

L’audio accentue l’immersion dans le site. Nous pouvons également observer les lettres mélangées du menu, évoquant mes souvenirs quelques fois incohérents. Se remettant dans l’ordre au survol, comme si nous venions de nous remémorer.

Fleurs de mars est un fleuriste situé au coeur de Bordeaux. Il propose à sa clientèle des fleurs de saisons. En effet, les grandes chaînes de fleurs produisent leurs fleurs de manière intensive et polluante à l’étranger.

Fleurs de mars est un fleuriste situé au coeur de Bordeaux. Il propose à sa clientèle des fleurs de saisons. En effet, les grandes chaînes de fleurs produisent leurs fleurs de manière intensive et polluante à l’étranger.

Toutes les illustrations réalisées par mes soins se regroupent en deux catégories. Nous pouvons retrouver les croquis, comme s’ils provenaient du carnet de voyage réalisé par le

personnage principal. Ensuite les illustrations en digital painting, évoquent l’aspect évanescent de mes souvenirs À travers elle, je plonge le lecteur dans un rêve.

Les chapitres s’enchaînent au scroll horizontal pour une facilité de lecture à l’image des pages d’un livre que l’on tourne. On retrouve parfois la blancheur du papier du carnet de voyage. Puis des pages sombres venant accentuer le rythme de la narration.
Le dernier chapitre du conte transporte le lecteur dans un château. Nous quittons la verdure de la forêt pour une ambiance plus médiévale mise

en avant par des tons de marrons. Certains passages sont accompagnés de chants Bretons. Nous arrivons ici à la fin de l’histoire.

Les différents passages du conte sont rythmés à la fois par la narration et par la mise en page du site. Les nombreuses colonnes offrent une diversité d’adaptation du texte dans la page.
Le conte se conclut sur une douce morale. Évoquant la préciosité des souvenirs et des instants vécus. Cette porte symbolise une ouverture sur la vie et sur de nouvelles aventures.

PROJET SUIVANT

Paysage